Coliving <> Colocation, le jeu des 7 différences
Coliving <> Colocation, le jeu des 7 différences

Les 7 différences entre le Coliving en 2021 et la colocation

Coliving et Covid 19 🦠

En Mars 2021, au temps de l'écriture de cet article, il est tout à fait possible de visiter et d'emménager dans un espace de Coliving en respectant les gestes barrières et les principes de distanciation sociale 👌

Le Coliving, c'est quoi ? la définition 📚

Le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité qui allie des espaces privés aux espaces partagés en y ajoutant de nombreux services, comme le Wifi, un service de ménage, un parking surveillé, un abonnement à Netflix, la fibre, un sauna, des trottinettes électriques en libre-service ou une table de ping pong, etc.

Le coliving (ou co-living) vient de l’anglais « co » (ensemble) et « living » (vivre).

Coliving signifie donc : « Vivre ensemble ».

Autour du concept, l’espace de coliving est un lieu de vie partagé qui permet de créer des moments de socialisation autant dans la sphère personnelle que professionnelle.

Un moyen efficace de rompre la solitude et de faire des rencontres multiculturelles.

Coliving et colocation : comme un air de ressemblance … 👯‍♂️

Selon la loi ALUR de 2014 :

« La colocation est définie comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ».

Pour simplifier, la colocation revient donc à louer un logement à plusieurs sans avoir de liens particuliers.

Ce concept ressemble à cette nouvelle forme de cohabitation que l’on appelle Coliving mais les différences sont là 🔀

1️⃣ une gestion plus ou moins active, votre interlocuteur pour les tracas du quotidien 🌊 💡

En colocation, le bien est géré par un bailleur très généralement particulier qui n'habite pas sur place, les contacts sont peu fréquents.

En coliving, l’espace est géré par un opérateur professionnel qui dispose d'équipes dédiées (la "hotline") pour vous dépanner, voire parfois des Community Manager dédiés.

2️⃣ le bail 📝

En colocation, la durée du bail est fixe, les colocataires sont engagés ensemble sur la même durée de location et sur le même bail : dans la majorité des cas, le bailleur ne prend pas la peine d'éditer un bail par locataire, tout le monde est dans le même 🛥

En coliving, la durée de séjour est flexible et individuelle. Chaque coliver la choisit en fonction de ses propres contraintes ou de ses envies, il signe donc un bail en son nom seulement 🤝

3️⃣ les charges, les frais 💸

En colocation, le partage des charges est équitable entre les colocataires, même si leurs ressources sont significativement différentes.

En coliving, le forfait absorbe à la fois le loyer, les charges de fonctionnement des espaces communs, les services et les activités. Le budget global du coliver est donc sans surprise à la fin du mois !

4️⃣ l'espace privé 🕵️‍♂️

En colocation, le colocataire dispose généralement d’une chambre individuelle et partage les espaces communs avec les autres colocataires.

En coliving, « Chacun dispose de sa sphère privée » qui peut intégrer, en plus d’une chambre, une salle de bain, un coin cuisine, des toilettes, un balcon privatif …

5️⃣ les espaces communs 🎳 🏘

En colocation, la salle de bain /l es toilettes/ la cuisine sont souvent des espaces partagés en plus du salon. Il est rare de voir d’autres types d’espaces communs en colocation.

En coliving, les espaces communs (intérieur et extérieur) sont spécialement conçus pour créer des interactions sociales et encourager la communauté à créer des liens : salle de jeux, de sport, bibliothèque, grande cuisine aménagée, laverie, jardin …

6️⃣ Le design, le confort des lieux, les services 👨‍🎨🧑‍🔧

En colocation, le design et le confort des lieux est laissé à libre appréciation du propriétaire. Les colocataires apportent éventuellement une petite touche de décoration personnelle et temporaire aux lieux. Aucun service n’est généralement proposé par le bailleur. Les colocataires s’arrangent ensemble sur les services à intégrer à leur colocation : ménage, internet, netflix …

En coliving, l’opérateur de coliving apporte un soin particulier au design de ses espaces dignes de l’hôtellerie, pour offrir un maximum de confort et optimiser le bien-être de chacun dans un cadre de vie idéal. Un bouquet de services de base est proposé par l’opérateur de coliving et inclus dans le forfait. Chacun est libre de choisir comment en profiter.

7️⃣ Le lien social 🎉

En colocation, pour assurer une bonne entente, les colocataires se choisissent généralement entre amis. Chacun vit sa vie au gré de ses envies et subit / apprécie le rythme de vie des autres colocataires. L’ambiance dépend de l’entente des colocataires et de leur mode de vie collectif.

Le principe : Tous dans le même bateau !

En coliving, les colivers ne se connaissent pas en entrant dans les lieux, des activités sont prévues régulièrement par l’espace de coliving pour rassembler et animer la communauté.

Le principe : Vivre ensemble, chacun chez soi.

#colivme #coliving #colocation #location-meublée