10 raisons de venir étudier et vivre en coliving à Toulouse, la ville 🦩
toulouse-cyclistes-rue-coliving

Trouvez un logement meublé et prêt à vivre tout compris à Toulouse, les espaces de coliving disponibles chez Colivme

10 bonnes raisons de choisir Toulouse

1️⃣ Une ville universitaire et de recherche, avec ses 100 000 étudiants inscrits à Toulouse, au cœur de la 3ème ville et de la 1ère région universitaire de France avec ses grandes écoles et universités qui offrent 8 000 diplômes de 2ème et 3ème cycle qui sont délivrés chaque année.

La région Midi-Pyrénées est la 1ère région de France pour l’intensité de la recherche & développement (rapport R&D/PIB). Toulouse compte plus de 10 000 chercheurs.

2️⃣ Une ville ayant un parc d’hébergements étoffé et accessible, avec ses 214 hébergements dont 176 hôtels, 38 résidences de tourisme, 9 espaces de coliving.

C’est près de 12 000 chambres d’hôtels et de résidences hôtelières. Sans compter que Toulouse est la 3ème ville la moins onéreuse de France.

3️⃣ Cette belle ville rose possède en plus une très forte attractivité économique.

Il faut savoir que depuis 10 ans, 200 000 nouveaux habitants se sont installés à Toulouse. C’est près de 17 000 nouveaux arrivants chaque année. Toulouse reste avant tout la deuxième ville préférée des Français. Plus de 32 000 personnes viennent s’établir chaque année en région Midi-Pyrénées, justifiant ainsi pleinement sa 2ème place en tête des territoires régionaux les plus attractifs de France.

4️⃣ Une ville ouverte au monde, avec ses 87 destinations desservies depuis l’aéroport de Toulouse Blagnac dont 73 vols internationaux.

Une porte d’entrée, de la plus grande région française (Midi-Pyrénées). Son emplacement idéalement situé à mi-chemin entre le littoral Atlantique et de la côte méditerranéenne. Sans oublier les stations de ski Pyrénéennes à une heure et à 1h30 de la frontière espagnole et andorrane.

5️⃣ Une ville dynamique en innovation et haute technologie.

Toulouse est la capitale européenne de l’espace et également réputée pour son centre mondial de l’aéronautique (n°1 en Europe et n°2 dans le monde). Aujourd’hui Toulouse possède 3 pôles de compétitivité mondiaux (aérospatiale, cancer-santé et agriculture).

6️⃣ Un art de vivre et une convivialité reconnus.

Plus de 1 000 restaurants, la région compte 24 chefs étoilés Michelin dont 5 chefs 2 étoiles à Toulouse. Sans oublier le climat avec 3 500 heures de soleil en moyenne dans l’année, très agréable lorsque qu’on sait que Toulouse est une cité de festivals et de fêtes (une centaines de festivals par an se déroule dans la région dont certains ont une envergure internationale comme le festival Jazz in Marciac ou Rio Loco).

7️⃣ La qualité au premier plan avec un patrimoine gastronomique offrant des produits comme le cassoulet, magret, foie gras, saucisse de Toulouse.

Bien évidemment accompagnéd de grands crus comme le Gaillac, Cahors, Fronton, Tariquet, armagnac et bien d’autre encore. Classée 1ère région française de productions sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (Roquefort, Tomme des Pyrénées, Rocamadour, Chasselas, charcuterie de Lacaune, Agneau du Quercy …).

8️⃣ La ville rose est aussi verte, elle est située dans une région nature, avec ses 160 parcs et jardins dont 15 000 arbres et 1 000 hectares d’espaces verts.

Parmi eux, 2 sites classés Natura 2000 et des espaces protégés avec un parc national et 4 parcs naturels régionaux occupant 20% du territoire régional.

9️⃣ Une ville d’histoire et de découverte, capitale d’une région au patrimoine exceptionnel.

2 000 ans d’histoire (ville fondé au IIème siècle), depuis la fondation de la ville par les Wisigoths, l’épopée des Cathares, la gouvernance de comtes de Toulouse et l’histoire de l’aéropostale jusqu’à aujourd’hui.

Les parcs de découverte scientifique et technologique uniques en France (cité de l’espace, Airbus…), avec également 15 musées majeurs et une offre variée d’expositions temporaires. Sans oublier Le Canal du Midi et la basilique Saint-Sernin, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de Gavarnie et de nombreux monuments sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de la cité épiscopale d’Albi.

🔟 Une expérience humaine.

Avec plaisir ! Deux mots et un accent pour résumer l’accueil spontané, chaleureux et amical réservé à chacun de nos visiteurs.

Pour sortir après les cours, Toulouse est aussi la ville idéale avec la fameuse place Saint Pierre, véritable QG des étudiants. Quelques idées de bars sympas ? Chez Tonton, le Saint des seins, le Café Populaire, Le filochard ...

Le guide de la ville et des quartiers

Les quartiers de l’hyper-centre

Pour les citadins qui aiment la proximité aux commerces, le contact avec la foule et les commodités d’une grande ville, les quartiers de l’hyper-centre de Toulouse sont à privilégier. C’est le cas de Saint-Etienne, des Amidonniers, du Capitole, des Chalets, de Matabiau et des Carmes.  En optant pour l’un de ces quartiers, vous pouvez accéder à un logement moderne, confortable et équipé de grand balcon.

A noter que le quartier Compans caffarelli est un quartier d’affaire également central offrant de nombreux espaces de bureaux et de logements.

En outre, il suffit de quelques minutes de marche pour trouver des commerces, des lieux de détente comme la place des Carmes et la Prairie des Filtres, des restaurants et des bars. Le centre historique est aussi un lieu touristique de renom.

Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de trouver une place de parking. De plus, il faut s’habituer à vivre dans un environnement un peu plu  bruyant surtout en fin de semaine.

Les quartiers de la Rive Gauche

C’est la zone qui abrite les nouveaux quartiers de Toulouse et elle est en plein développement depuis quelques années. Située à seulement 10 minutes de la Place du Capitole, la Rive Gauche séduit surtout les jeunes familles en quête d’un lieu de vie paisible qui offre en même temps les commodités d’une ville urbaine. Les quartiers dans cette zone abritent d’appartements neufs, conçus selon les dernières normes constructives en vigueur.

Autrement dit, ce sont des logements riches en confort et en efficacité énergétique. Les quartiers sont aussi bien desservis des transports en commun et ils sont traversés par le tramway. Outre tout cela, ils abritent des restaurants, des espaces verts ainsi que des salles de spectacle. Parmi les quartiers de la Rive Gauche à privilégier, il y a Patte d’Oie, Arènes et Croix de Pierre.

Les quartiers du Nord de la ville Rose

Les quartiers du Nord de la ville de rose sont également un endroit très attractif. Ils séduisent de nouveaux habitants et des projets de construction sont en cours d’exécution dans le secteur. Vous y trouverez également de nombreuses infrastructures conçues pour améliorer la qualité de vie des riverains. Les quartiers du Nord incluant notamment Minimes, Lalande, Croix-Daurade, conviennent surtout aux familles et aux personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois ,les primo-accédants.

Le secteur de l’Ouest de Toulouse

Le secteur Ouest de la ville rose très populaire fait partie des lieux de vie à privilégier. Il regroupe plusieurs quartiers.

Parmi les quartiers de l’Ouest les plus intéressants, il y a Saint-Martin du Touch, Pradettes, Reunerie, Bellefontaine, Arènes Romaines et Basso Cambo, Mirail.

Si vous en avez marre de vivre dans les grandes villes et que vous souhaitez vous épanouir dans un environnement sain et agréable, optez pour ces quartiers de l’Ouest. Ce secteur est partagé en plusieurs zones. Il y a un secteur résidentiel, calme et agréable, un secteur estudiantin qui regroupe les instituts supérieurs et les universités comme celle du Mirail et l’Ecole Vétérinaire et , enfin, il y a le secteur hospitalier et le secteur réunissant les parcs et les espaces verts.

Le quartier de Rangueil-Sauzelong

Pour les étudiants, c’est le quartier idéal. Non loin du complexe scientifique de l’université de Paul Sabatier, Rangueil-Sauzelong est le lieu de résidence qu’il vous faut. Situé près du centre-ville et des différentes zones d’attractivités de la ville de rose, le quartier réunit des jeunes âgés de 18 à 29 ans.

Les 8 espaces de coliving disponibles (en mars 2021) à Toulouse sur colivme.com

Chambres en coliving entre 498€ et 700€

42 Etienne - 3 chambres disponibles - François Verdier (éligible APL)

Résidence la Tourmaline (éligible APL, couple admis)

Résidence la Colline des Sciences Toulouse Paul Sabatier (éligible APL)

L'Alexandrin (éligible APL)

Campus Carmes (éligible APL)

Jolie Chambre dans le centre de Toulouse - Innès (couple admis)

Jolie Chambre - Toulouse Centre (couple admis)

Résidence Saint-Exupéry (2 min de la gare, tout proche des "Ramblas" toulousaines)

#colivme #coliving #colocation #location-meublée #coliving-toulouse #toulouse #logement-prêt-à-vivre #vivre-à-toulouse