10 raisons de venir étudier et vivre en coliving à Lille, la capitale des Flandres🍺🇫🇷🇧🇪
IvyNest - Colbert Lille Coliving

Trouvez un logement meublé et prêt à vivre tout compris à Lille, les espaces de coliving disponibles chez Colivme

10 bonnes raisons de venir étudier à Lille

1️⃣ Un très large choix de formation et de cursus d'enseignement supérieur

Choisir de faire ses études à Lille, c'est avoir le choix entre une multitude d'universités et d'écoles de très bon niveau.

Université publique ou catholique, école de commerce ou d'ingénieur, Sciences Po, école de journalisme, à vous de choisir !

Une fois inscrits à l'académie de Lille, les étudiants disposent aussi d'une plateforme digitale complète pour faciliter les échanges et l'accès aux informations.

2️⃣ Un très grand nombre de logements étudiants disponible chaque année

Lille étant une ville qui accueille chaque année un nombre très important d’étudiants, de nombreux logements sont mis à leur disposition.

La plupart des étudiants vivent seuls dans un appartement ou un studio mais de plus en plus choisissent de vivre en colocation ou coliving.

Les loyers sont chers par rapport au reste du département mais restent beaucoup plus abordables que Paris.

3️⃣ Une localisation géographique de premier choix

Lille est très proche de trois grandes et magnifiques villes européennes : Paris, Bruxelles et Londres sont à seulement 1h de train.

Un peu plus loin à 2 heures de route, vous pourrez découvrir les Pays-Bas, l'Allemagne ou le Luxembourg.

Et, cerise sur le gâteau, les nombreux aéroports proches de Lille (Lesquin, Bruxelles, Charleroi) vous permettront de prendre facilement un avion d'une compagnie low-cost (Ryan Air, Easyjet, etc.) pour découvrir tous les pays d'Europe au meilleur prix.

Si le TGV peut parfois coûter cher quand on réserve au dernier moment, il est possible de prendre le bus qui est un peu plus long mais très avantageux économiquement.

Par exemple, les Flixbus relient Lille à Amsterdam, Eindhoven, Rotterdam, Bruxelles, Anvers, Düsseldorf… pour des prix plus que raisonnables.

Ainsi faire le choix d’aller à Lille c’est avoir l’opportunité de voyager à petits prix.

4️⃣ Une ville à taille humaine

C'est agréable de venir faire ses études à Lille parce que tout est à proximité.

Lille est une petite "grande ville" ou une grande "petite ville" en quelque sorte. C'est la dixième ville la plus peuplée de France mais vous n'aurez pas de sentiments d'oppression en marchant dans les rues. Et surtout, elle n'est pas immense en taille.

Du coup, on ne perd pas son temps dans les transports, et il y a suffisamment de commerces pour ne manquer de rien à côté de chez soi quel que soit le quartier où vous habiterez.

5️⃣ Des transports pratiques et nombreux

Au sein de Lille tout est mis en place pour pouvoir se déplacer vraiment facilement.

Il y a tout d'abord deux lignes de métro 100% automatiques avec une fréquence assez élevée. Il y a aussi deux lignes de tramway qui permettent de rejoindre rapidement toutes les villes entre Lille et Roubaix et Tourcoing.

On peut également se déplacer en bus grâce au réseau lillois comportant 70 lignes dont une ligne de nuit.

Mais le moyen le plus rapide pour se déplacer si vous n’avez pas de longue distance à parcourir reste le vélo.

Des V'Lille sont à dispositions dans les rues et il y a de nombreuses pistes cyclables dans Lille ce qui rend leur utilisation assez facile. De plus l’abonnement ne coûte vraiment pas cher (une quarantaine d’euros l’année).

6️⃣ La culture à portée de main

Lille propose une offre culturelle assez importante.

Que ce soit par le nombre et la qualité de ses musées : il y a pour commencer l’incontournable Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle, ou encore le Musée l’Hospice Comtesse.

Les lieux d’expositions sont aussi nombreux à Lille, le plus célèbre étant sûrement la gare Saint Sauveur. Les rues de Lille réservent aussi des surprises avec le street art et les nombreuses statues et fresques.

De plus il existe de nombreux bons plans étudiants permettant d’avoir accès à la culture à un moindre coût, donnant des réductions pour des musées, des places au théâtre ou à l'opéra.

7️⃣ Une ville pour les sportifs

Encore une fois si vous voulez faire du sport vous aurez du choix.

Lille possède de nombreux complexes sportifs et salles de musculations qui proposent une multitudes de sports différents (sports collectifs, danse, sports de raquettes, yoga...).

Il est aussi possible de pratiquer un sport par soi même. La natation dans une des 3 piscines, la course à pieds, et même des sports collectifs dans les terrains de plein-air mis à disposition gratuitement.

Pour les amateurs de bière, il existe du Run-Apéro qui lie deux des plus grandes passions des étudiants : la bière et le sport.

8️⃣ Une ville idéale pour sortir

Pour un étudiant, Lille est une ville quasi-parfaite pour faire la fête.

Entre les rues Solferino - Massena et son ambiance survoltée le jeudi soir ou le Vieux-Lille, les étudiants ont de quoi s’occuper la nuit.

Et pour le plus grand plaisir des étudiants, les boîtes de nuit sont gratuites et les bars proposent généralement des Happy-Hours avec des pintes aux alentours de 3€.

Une chose est sûre les Lillois savent faire la fête.

9️⃣ La gastronomie du Nord

Il serait dommage d'étudier à Lille sans en profiter pour goûter les spécialités du Nord. Vous serez épatés par le welsh, les fricadelles, les gaufres, les merveilleux, et j'en passe.

🔟 De la bière (et des frites) à profusion

La bière... la fameuse boisson tant aimée par les étudiants et qui anime toutes leurs soirées.

À Lille vous serez ravis : Il y a un choix gargantuesque, et toujours des nouvelles saveurs à découvrir.

Le guide de la ville et des quartiers lillois

Le Vieux Lille

Perdez-vous dans le lacis de ruelles aux noms pittoresques du vieux quartier historique de Lille, à la découverte d’un merveilleux patrimoine architectural de style flamand.

Se succèdent ainsi la rue des Trois-Molettes, la rue Péterinck ou encore la rue des Chats-Bossus, où vous pourrez admirer la façade Art déco du restaurant gastronomique À l’huîtrière.

Parcourez l’élégante rue de la Monnaie, bordée par des maisons du 18ème siècle et donnant accès à l’un des musées les plus attachants de la ville, l’Hospice Comtesse.

Un petit creux ? À deux pas, la très animée rue de Gand, piétonnière en été, concentre un grand nombre de restaurants.

Le Centre-ville

On délaisse l’atmosphère médiévale du vieux Lille pour explorer un quartier marqué par des époques plus récentes.

C’est autour de la Grand’Place que bat le cœur de la ville. Cet ensemble architectural imposant regroupe des bâtiments de styles disparates mais au final, une harmonie sereine s’en dégage.

La Vieille Bourse d’architecture flamande en constitue le joyau. À deux pas, la place Rihour est un autre lieu de rencontres animé.

Dans le prolongement, la très commerçante rue de Béthune vous conduira vers deux autres bâtiments d’exception : le Palais des Beaux-Arts, un musée aux collections éclectiques, et le beffroi de l’Hôtel de ville qui, du haut de ses 104 mètres, offre une vue superbe sur toute la région.

Le quartier Vauban-Citadelle

Jouxtant le centre, ce quartier cossu et résidentiel qui abrite une grande concentration de maisons de maître, est dominé par la Citadelle, emblématique ouvrage militaire inspiré par Vauban et témoin du riche passé historique de la ville.

Encerclée par le canal de la Deûle et d’agréables espaces verts (le bois de Boulogne, notamment), ce poumon vert attire les promeneurs en quête de nature et de calme, loin du brouhaha des quartiers centraux.

Euralille

Cap vers le quartier d’affaires ultra-moderne d’Euralille, qui symbolise le renouveau de la métropole du Nord.

Construit autour des gares TGV de Lille Europe et Lille Flandres, Euralille est desservi par les deux lignes de métro. Des architectes de renommée internationale y ont signé des œuvres majeures devenues emblématiques de la ville, notamment la très futuriste tour de Lille en forme de L renversé et la tour Lilleurope.

Le spacieux et lumineux centre commercial Euralille, paradis du shopping, a été conçu par le célèbre Jean Nouvel.

Wazemmes

Ancien faubourg limitrophe rattaché à Lille lors de l’industrialisation au 19ème siècle, Wazemmes a conservé sa tradition ouvrière et populaire, comme en témoignent les vieilles devantures des boutiques et ses immeubles en briques traditionnels.

L’ambiance cosmopolite et bigarrée qui y règne culmine le dimanche matin avec le grand marché de Wazemmes, qui attire une foule de visiteurs et où l’on trouve de tout.

La visite ne serait pas complète sans un crochet par la Maison Folie, centre multiculturel qui stimule le quartier par sa politique culturelle dynamique.

LES QUARTIERS POUR LA VIE DE FAMILLE

Lorsque l’on est une famille en charge d’enfants, on souhaite généralement investir dans un bien spacieux qui propose un cadre de vie calme et sécurisé.

À Lille, 4 communes répondent à ces critères offrant aux ménages un espace de vie adapté à leurs besoins tout en étant à proximité du Vieux Lille pour profiter facilement des avantages qu’il propose.

Il s’agit de Lambersart, Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine ou encore Marcq-en-Baroeul. Ces 4 secteurs voisins direct du Vieux-Lille profitent d’une localisation adaptée aux familles. Ils sont en effet ni trop éloignés, ni trop proches des quartiers très animés.

Les nombreux parcs offrent aux familles des lieux de détente. Pour ce qui est des commodités de ces communes, on retrouve en moyenne 20 établissements scolaires, 30 commerces et 50 arrêts de transport dans chacune d’elles.

Concernant les logements, on y trouve principalement des maisons offrant de grandes surfaces. À titre d’exemple, 43% des biens à Marcq-en-Baroeul disposent de 5 pièces et plus. Un chiffre allant jusqu’à 46% pour Lambersart.

Enfin, pour l’accès aux loisirs sportifs, le choix est large dans ces communes. Vous pourrez accéder rapidement aux nombreuses infrastructures à disposition telles que les piscines municipales de Saint-André-Lez-Lille et de la Madeleine, le club de foot de Marcq-en-Baroeul et les clubs de tennis de la Madeleine et Lambersart.

Les quartiers dynamiques de Lille

Lille est une ville qui profite depuis maintenant plusieurs années d’un dynamisme croissant dû principalement à l’augmentation de la jeunesse composée d’actifs et d’étudiants. Comme dans la majorité des grandes villes françaises, cette catégorie de la population se concentre dans les quartiers très animés. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas seulement de la présence des lieux animés, cela est aussi dû aux services plus nombreux comme les établissements de blanchisserie, les commerces de proximité, les bureaux de poste…

Ainsi, les quartiers les plus dynamiques de Lille sont Vauban-Esquermes et l’hyper-centre. Premièrement, ils possèdent de nombreux commerces, mais également beaucoup d’arrêts de transport indispensables pour les jeunes sans voiture. La moyenne d’âge de ces deux secteurs est de 24-25 ans avec une majorité de personne de moins de 25 ans. Ce sont des quartiers en constante évolution et en particulier Vauban-Esquermes qui voit apparaître de plus en plus de restaurants notamment sur les péniches en bordure du Canal de la Deûle.

En ce qui concerne l’immobilier, ces secteurs sont constitués en majorité d’appartements allant du studio 1 pièce au studio 3 pièces. Rares sont les logements de plus de 90m², ils ne représentent que 10% des biens dans ces deux quartiers. La popularité de Lille provoque une augmentation de la demande au sein de Vauban-Esquermes et de l’hyper-centre. Un phénomène qui crée inéluctablement une hausse du prix au m² pour la location. Un prix qui tourne aujourd’hui aux alentours de 18€ par m²

Vivre dans un quartier paisible à Lille

Bien que tous les quartiers de Lille profitent d’un cadre de vie agréable, le Vieux-Lille est certainement celui qui séduit le plus pour la beauté de son architecture et le calme qui y règne. La fréquentation y est très hétérogène, mais la population qui y réside est plus âgée. Cela est dû premièrement au coût de l’immobilier. Le prix moyen au m² est de 4 228€ : une différence qui se justifie par l’ancienneté des biens de ce quartier.

Néanmoins, les personnes âgées ne sont pas les seules à vivre dans le Vieux-Lille, vous trouverez également des familles profitant des commodités suffisantes ainsi que des étudiants logeant à proximité de l’un des 22 établissements scolaires du secteur.

Les 9 espaces de coliving disponibles (en avril 2021) à Lille et ses environs sur colivme.com

Chambres en coliving entre 540€ et 960€

My Name is Bernard 🐚 - Le Consulat (éligible APL, lieu avec cachet, construit en 1860, ancienne demeure du consul des Pays Bas)

IvyNest - Lomme (éligible APL, quartier central et résidentiel de la ville de Lomme, situé à 15min du centre de Lille)

IvyNest - Vieux-Lille (éligible APL, hôtel particulier en plein centre)

🏡 Colonies - Brooks (couple admis, salle de cinéma, terrasse, jardin, 🚇 à seulement 1mn à pied de la ligne 1 et 5mn de l'Université catholique de Lille)

IvyNest - Colbert (éligible APL, triplex de 170m2, salle cinéma, espace de coworking, terrasse)

IvyNest - Marcq-en-Barœul (éligible APL, 20 min en transports en commun du centre de Lille, garage à vélo)

🏡 Colonies - Mustang (couple admis, salle de projection, terrasse, jardin, 🚇 A seulement 10mn à vélo ou par tram de la gare Lille Europe / gare Lille Flandres)

Homies - 96Lille (éligible APL, salle de sport, salle cinéma, coin bar)

Saint Christophe standing coliving (éligible APL, couple admis, duplex, jardin, salle de cinéma et bar)

#colivme #coliving #colocation #location-meublée #coliving-lille #lille #logement-prêt-à-vivre #vivre-à-lille